Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'écriture de Roland
Le blog d'écriture de Roland
Publicité
Archives
8 novembre 2017

Le sens qu’on donne à sa vie

soleil levant 2

 

La mort n’existe que pour ceux qui nous survivent.

La mort n’est un mystère que pour ceux qui vivent,

Et la peur de la mort, c’est la peur de l’abandon de son ego.

Que deviendrai-je, MOI ? Que deviendront mes os et ma peau ?

 

Dur à accepter pour certains, comment renoncer à MOI ?

Et pourtant, avoir peur de la mort, c’est mourir deux fois :

D’abord quand on a peur, puis quand, pour toujours, se finit la vie.

On naît avec ça et pendant toutes ces années, on l’oublie.

 

Puisque la seule richesse certaine qu’on possède est la vie,

Pourquoi ne la chérissons nous pas comme une amie ?

Pourquoi certains vivent dans le passé ou redoutent l’avenir,

Ou bien encore se plaignent et rejettent sur les autres leur ire ?

 

Et puis, la peur qui fait se réfugier certains dans « l’avant »,

La peur qui rend malheureux ceux qui dénient le présent…

Tous ces petits malheurs vécus, en partie, nous les générons.

Et parfois, ce mal-être, c’est sur les autres que nous les reportons.

 

Vivre pleinement, c’est se nourrir d’un peu de courage,

Celui de surmonter ses peurs, ses craintes, ses persiflages.

Vivre pleinement, c’est avoir le courage d’affronter son MOI,

Et ne pas attribuer aux autres ce qu’on craint de voir en soi.

 

Vivre, c’est tenter de côtoyer le présent avec humilité et sagesse.

Le bonheur ne se trouve pas dans les paillettes et les richesses,

La réussite d’une vie n’est pas forcément la réussite sociale.

C’est de s’approcher de ce qui, pour nous enfants, était capital.

 

La seule chose dont on est vraiment certain, c’est la vie,

La vie qui nous accueille, la vie qui pleure, la vie qui rit.

La vie qui nous bouscule, qui nous anime et qui finit.

La seule vraie question est le sens qu’on donne à sa vie.

 

Roland Vannier

Toulouges le 8 novembre 2017

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci, la mort semble effrayante et pourtant elle est inéluctable
Répondre
G
Merci, Roland, very interesting to read
Répondre
P
Merci
Répondre
Publicité