Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'écriture de Roland
Le blog d'écriture de Roland
Publicité
Archives
22 février 2023

Le Droit de Mourir dans la Dignité

Euthanasie mains mêlées

 

J’avais lancé un débat dans la salle à manger d’une de mes deux tantes présentes ce jour-là.

Je pouvais, avec elles, aborder tous les sujets, et débattre, même âprement sans jamais nous fâcher pour autant. Cela se terminait toujours par un sourire et un bisou.

Filles d’agriculteurs et épouses d’agriculteurs, elles avaient été élevées dans la croyance de la religion catholique et respectaient tous les rites de cette religion.

Ce jour-là, j’avais lancé notre discussion sur le droit à l’euthanasie pour ceux et celles qui le décidaient. Je leur avais dit que c’est ce que je souhaitais pour moi si les circonstances de la vie m’amenaient à devenir un « légume » ou bien une « boule » de souffrance incurable.

« Tu dis ça parce que tu ne crois pas en Dieu !» me lança la plus vive et réactive des deux. « C’est vrai, je ne crois pas en Dieu, en aucun dieu, en aucune religion. » lui répondis-je. « Mais quel est le rapport ? » ajoutais-je. Le débat était lancé. Leurs arguments trouvaient manifestement leur source dans leur croyance religieuse. Mais elles n’étaient en mesure d’exprimer clairement la raison de leur opposition à l’euthanasie.

Tout à coup, une idée me traversa l’esprit et je leur dis doucement, avec respect : « Votre opposition au droit à décider de mourir quand on le veut, ne viendrait-il pas du fait que votre conviction est : « C’est Dieu qui nous a donné la vie, donc, c’est lui seul qui peut nous la reprendre. » Leur visage s’éclaira. Elle se tournèrent l’une vers l’autre sans rien dire, et après quelques secondes de ce silence si évocateur, la plus vive me dit : Eh bien, c’est tout à fait ça. Dieu, notre créateur est le seul à avoir le droit de reprendre notre vie. »

Je leur répondis alors que je respectais leur point de vue car il était issu de leur croyance religieuse qui faisait partie de leur personnalité, et qu’y déroger était au-dessus de leurs force et même inimaginable pour elles.

Puis j’ajoutais : « Mais pour moi qui ne croit en aucune religion, qui suis convaincu que toutes les religions ont été crées par les humains pour dominer, se rassurer, etc…, ma conviction est que l’être humain est issu de la transformation des êtres vivants sur des millions d’années, selon la théorie de Darwin. Que, même si l’être humain est tout petit par rapport à l’immensité de l’univers, sa mission sur terre est d’assurer la survie de l’espèce humaine par la procréation, et qu’il n’a pas de compte à rendre à personne, sinon aux êtres humains, à tous les êtres vivants de cette terre et à respecter notre planète qui nous fait vivre.

« Vu comme ça, on ne peut pas être d’accord ! » me répondirent-elles.

« Sur les idées, vous avez raison, mais dans les faits… Si je me fais euthanasier, j’accomplis ma volonté en cohérence avec mes idées. Si vous voulez, conformément à votre croyance religieuse, attendre que votre Dieu reprenne votre vie, où est le problème entre nous, si nous sommes tous dotés de respect et de tolérance ? Jamais je n’imposerai aux autres humains qui ne partagent pas mon point de vue de faire comme moi. Et vous qui êtes si tolérantes, oseriez vous m’empêcher de faire ce que je veux au nom de croyances qui sont les vôtres et pas les miennes ?...

Un silence se fit. Quelques hochements de tête, signes de réflexion.

Nous finîmes par tomber d’accord grâce au sens du dialogue, au respect des autres et à la tolérance qui caractérisent ces deux adorables tantes.

Avant d’entamer notre goûter, je leur dis qu’un auteur compositeur de chansons de variétés, Michel Bergé, avait glissé dans une de ses chansons : « Et pour quelles raisons étranges, Les gens qui tiennent à leurs rêves, Ça nous dérange ??? »

 

Roland Vannier

Plaine du Roussillon le 22 février 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité